Posts à l'affiche

PREMIER ATELIER DESSIN AUX CRAYONS DE COULEUR

Quel bonheur de célébrer en dessin, l’automne et ses feuilles colorées à l’occasion de mon tout premier Atelier dessin aux crayons de couleur.

Grâce à Clémence Héliot professeure d’arts plastiques, j’ai eu la joie d’animer en atelier d’initiation aux crayons de couleur dans un collège. Avec une classe de 6e, une classe de 5e , une classe de 4e et une classe de 3e, nous avons exploré quelques techniques aux crayons de couleur, pour dessiner des feuilles. L’essentiel était de jouer avec les couleurs et l’intensité en coloriant plus ou moins fort, de jouer avec les nuances en juxtaposant plusieurs couleurs et en travaillant les transitions grâce à la technique du dégradé.

Les élèves pouvaient faire appel à leur goût et intuition en terme de choix de couleurs et également pour la forme des feuilles.

Ce thème végétal permet à tous les élèves quelque soit leur expérience en dessin de pouvoir s’exprimer sans complexes, en partant de formes simples. Je suis impressionnée par la diversité des travaux réalisés durant cet atelier. Il s’est déroulé en trois temps sur 3h. La première heure fut un temps d’échange, et de présentation, un premier moment pour découvrir l’univers du crayons de couleur, évoquer mon parcours et accueillir leurs impressions. C’est justement grâce aux crayons de couleur que j’ai eu l’opportunité de rencontrer ces élèves en réalisant cet atelier. Ce premier cours fût aussi le moment d’introduire le thème de l’atelier : les Feuilles… Les élèves ont participé à un jeu de reconnaissances des feuilles. Une occasion de tester leurs connaissances sur le monde végétal, et de découvrir une diversité de formes. Je leur ai fait part de mon émerveillement pour ce thème, grâce à des photographies de feuilles ramassées. Admirer une feuille à travers les rayons du soleil, une œuvre aux couleurs vives et infinies, de quoi nous inspirer.

feuilles d'arbres, atelier dessin, dessin feuilles,
De leur propre initiative, deux élèves ont récolté quelques feuilles en guise d'inspiration, toute la classe en à profiter !

La deuxième heure a été consacrée à la transmission de techniques aux crayons de couleur. Nous avons dessiné ensemble en suivant pas à pas certaines étapes, un petit protocole qu’ils pouvaient s’approprier en choisissant les couleurs, la forme de la feuille, le rythme et l’écart entre les nervures.

La troisième heure qui correspondait à la dernière séance était consacrée à l’expression personnelle à partir des techniques transmises en restant fidèle au thème des feuilles. Pour assurer une diversité dans les travaux réalisés, la professeure d’arts plastique Clémence Héliot a proposé aux élèves de dessiner sur des formats différents. Heureuse de vous présenter un aperçu de leurs œuvres, que nous avons exposé au CDI du collège.

Un grand Merci aux élèves pour ce tout premier atelier qui m’a donné envie d’en organiser d’autres avec ce plaisir d’échanger, d’apprendre et de transmettre. Merci au Collège Gisèle Probst à Vitry le François. Merci Clémence pour ta confiance, pour l’encadrement et l’organisation de cet atelier avec quelques unes de tes classes. Nous aurons l’opportunité, j’espère de refaire d’autres ateliers.

Avec plaisir, je viendrai dans votre école, collège, lycée, association pour vous proposer des ateliers d’initiation aux crayons avec pour thème le monde du vivant (faune et flore)

Au plaisir de vous rencontrer et d’observer le monde autrement grâce au dessin !


Posts Récents
Archives
Mots-clés